Les bienfaits de consulter un psychanalyste
Les patients suivant une thérapie psychanalytique voient souvent leur psychanalyste, de façon régulière. Ils peuvent suivre la thérapie pendant des mois, voire des années. Et cela les aides beaucoup, on vous explique pourquoi dans cet article !
Qu’est-ce que la psychothérapie psychanalytique ?
La psychothérapie psychanalytique sont des séances portées par la parole qui consiste à dire tout ce qui vous passe par la tête. Cela peut vous aider à prendre conscience des significations ou des schémas cachés dans ce que vous faites ou dites qui peuvent contribuer à vos problèmes. Beaucoup de gens consultent un Psychanalyste parce qu’ils se sentent piégés par leur passé et veulent en parler avec quelqu’un.
Le psychanalyste fourni un espace sûr et personnel où vous pouvez parler de vous-même et de ce qui vous dérange, pour essayer de comprendre les connexions et les schémas de vos expériences. Grâce à la compréhension de ces connexions et modèles, la thérapie peut :
- apporter un soulagement
- réduire la confusion sur ce qui aide et ce qui ne fonctionne pas
- identifier les changements qui peuvent être apportés dans votre vie
- vous aider à accepter ce qui ne peut pas être changé
La psychanalyse est basée sur les développements modernes des théories de Sigmund Freud. Freud croyait que les mauvaises pensées et expériences de l’enfance sont réprimées, mais continuent d’influencer vos sentiments en tant qu’adulte. Les psychanalystes travaillent également fréquemment à l’aide des analyses des rêves, cette technique et l’un des meilleurs moyens de savoir directement ce qu’il se passe dans votre subconscient le plus profond et de cette façon, traiter vos problèmes les plus enfouis.
Revenons sur la durée du traitement
Les séances de psychothérapie psychanalytique durent en moyenne 50 minutes. Elles ont généralement lieu une fois par semaine, mais parfois plus fréquemment. Au sein de service de traumatologie, ce traitement est généralement proposé tous les quinze jours. Le traitement dure généralement un an, mais peut varier de quatre séances à deux ans. (Ceci est évidement traité au cas par cas). Les patients sont vus seuls, car cela aide les gens à tirer le meilleur parti de leurs séances.
Les gens entrent en psychothérapie psychanalytique qu’après une consultation approfondie, qui se déroule sur deux à six rencontres. Lors de la consultation, le psychanalyste essaie tout d’abord d’apprendre à vous connaître et d’avoir une image de vos difficultés. C’est ce qu’on appelle la psychothérapie brève. C’est une étape obligatoire avant d’avoir un traitement ou des solutions.
De plus, ces consultations vous donne, ainsi qu’à votre thérapeute, une idée de si les séances vont vous aider ou non. À la fin de ces quelques consultations, votre thérapeute vous aide à réfléchir au traitement le mieux approprié pour vous.
Vous en savez maintenant plus sur les thérapies psychanalytiques. Il ne faut pas avoir honte de consulter, en effet, certains de vos problèmes qui vous paraissent aujourd’hui insurmontables pourront être réglés plus rapidement grâce à cette aide précieuse. La santé mentale est aussi importante que la santé du corps, il faut la prendre en compte.