De l’importance de se former aux premiers secours
Un malaise ou un accident, cela peut arriver à tout le monde, n’importe quand et n’importe où. Si vous en êtes victime, il se trouvera avec un peu de chance une personne dans l’assistance qui sera à même de vous prodiguer les gestes de premier secours. Avec beaucoup de chance même dans la mesure où seuls environ 20% des Français sont formés à ceux-ci, contre plus de 80% des personnes dans des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou la Norvège. Chez nous, 1 personne sur 3 déclare même ne connaître aucun des gestes qui sauvent comme on les appelle aussi.
Pourtant, des formations sont dispensées tout au long de l’année, sur tout le territoire et il est possible de les suivre à titre personnel : on peut s’inscrire auprès d’organismes comme La Croix Rouge ou la protection civile. Il arrive aussi parfois que cette formation soit dispensée dans le cadre de l’entreprise qui prend alors en charge les frais que cela occasionne.
La mise en situation
L’apprentissage des gestes de premier secours se déroule souvent grâce à une mise en situation. Voici pourquoi on utilise, dans certains cas, des mannequins : mannequin de sauvetage pour les exercices en piscine pour simuler la noyade, et mannequins RCP pour se former à la réanimation cardiopulmonaire. Les caractéristiques de ces derniers reproduisent au mieux celles d’un être humain, il en existe même qui représente des jeunes enfants, voire des bébés. Cela permet de s’entraîner au massage cardiaque et au bouche-à-bouche, voire d’apprendre à utiliser un défibrillateur. Car si ceux-ci sont désormais disponibles dans de plus en plus de lieux publics en France, encore faut-il savoir s’en servir.
Plutôt qu’un enseignement théorique, la mise en situation facilite l’apprentissage et permet de rectifier la moindre petite erreur, permettant ainsi d’être à la fois parfaitement opérationnel et en toute confiance si on doit un jour se retrouver en situation d’assister une personne en détresse.
Des petits gestes à fort impact
Il ne va pas vous être demandé de pratiquer des gestes médicaux, pour preuve, ils n’en portent pas le nom. Mais ce que vous allez apprendre en étant formé aux premiers secours sont justement des petites actions, à la portée de tout un chacun, qui vont permettre :
- de placer la personne accidentée en sécurité : c’est notamment le cas de la position latérale de sécurité mais d’autres possibilités existent et elles vous seront enseignées en même temps que les circonstances précises dans lesquelles il faut avoir recours à l’une ou l’autre d’entre elles
- de lui prodiguer LE soin qui va lui permettre de patienter jusqu’à l’arrivée des secours dans les meilleures des conditions : soulager une brûlure et éviter qu’elle ne s’étende, arrêter un écoulement sanguin voire poser un garrot, etc
Ne perdez jamais de vue qu’un geste aussi simple que la manœuvre de Heimlich, également réalisable sur soi-même et même par un enfant, est à même de sauver une vie qui n’aurait pu attendre une seule minute de plus. C’est la preuve incontestable que plus nous serons nombreux à être à même de la réaliser, plus les chiffres des décès par étouffement accidentel diminueront.