Les meilleurs moments de la journee pour boire du cafe
Vous faites partie de ceux qui ont du mal à émerger aux premières heures du jour et que vous avez recours au café pour y remédier ? Les buveurs de café savent qu’après avoir pris leur dose journalière, ils sont plus concentrés. Cependant, bien qu’il fasse partie du petit-déjeuner, des experts conseillent sur le meilleur moment de la journée pour boire du café.
Toute une liste de bienfaits pour la santé
Comme son nom l’indique, le café renferme de la caféine, une molécule connue sous les noms de théine, ou 1,3, 7 — triméthylxanthine ou méthylthéobromine. Cette substance est également présente dans des boissons comme le thé noir, la noix de kola et même le cacao. Elle est très appréciée par ses effets et son goût, ce qui fait que le café est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau.
Très pauvre en calorie, le café comme black idol apporte de nombreux bienfaits pour la santé : minimiser le risque de cancer et de mortalité prématurée, prévenir le diabète de type II ainsi que les maladies cardiaques et les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Quel est le meilleur moment pour boire du café ?
En principe, le café a des effets très différents d’une personne à l’autre. Si certaines personnes éprouvent du plaisir, d’autres ressentent des effets secondaires qui leur déplaisent, comme des tremblements, de l’insomnie ou de l’anxiété. Il en va de même pour le boire à jeun. Certaines conséquences peuvent se manifester dans certains cas, tandis que d’autres peuvent le boire sans rien ressentir de négatif, même à jeun.
L’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de boire du café après le petit déjeuner est son effet sur la production de cortisol, une hormone de stress qui nous maintient en alerte et régule l’énergie, qui circule dans le corps tout au long de la journée, avec des pics au réveil. La caféine peut provoquer une augmentation du cortisol, de sorte que sa consommation peut conduire à des niveaux malsains de l’hormone du stress.
Il a été étudié que les buveurs réguliers de café connaissent, au fil du temps, une augmentation moins importante du cortisol due à la caféine, et qu’il ne s’agit que d’une augmentation faible et temporaire. Le pic de production de cortisol se situe entre 8 h 30 et 9 h 30. Il est donc possible que le café ait un meilleur effet sur votre corps si vous le buvez après cette heure du matin, mais avant 11 h 30, lorsqu’un autre pic de cortisol commence.
La caféine stimule une autre hormone : la gastrine, qui signale à l’estomac de libérer de l’acide gastrique (chlorhydrique). Cela déclenche un processus dans lequel, en même temps, la caféine réduit la pression du sphincter interne de l’œsophage, ce qui peut entraîner un reflux acide, car l’acide gastrique remonte en même temps dans l’œsophage.
Si cela se produit dans votre corps, vous pouvez ressentir une sorte de brûlure dans la poitrine, un goût amer et des difficultés à avaler. Ce qui peut être évité si vous mangez un aliment fibreux avant cette tasse. Cependant, cela dépend beaucoup du type de café que vous buvez, de sa qualité, de sa torréfaction et même s’il est décaféiné. En effet, ce dernier contenant moins de caféine est aussi moins acide.