Quels sont les signes de cristaux dans l’oreille ?

Votre santé plus incroyable qu'avant

Quels sont les signes de cristaux dans l’oreille ?

Les oreilles sont assez négligées par la plupart des gens. Pourtant, cette négligence est souvent à l’origine de nombreux problèmes de santé. Parmi ceux-ci on a l’apparition des cristaux dans la partie vestibulaire de l’oreille interne. Le constat est qu’un nombre important d’individus ne savent pas comment détecter ce problème. Cet article va leur permettre de savoir quand ils ont des cristaux dans les oreilles.

Définition des cristaux de l’oreille

L’oreille est un organe composé de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe est constituée du tympan, qui produit le son, et l’oreille interne, de la cochlée, qui convertit le son en signaux électriques qui sont ensuite envoyés au cerveau. L’intérieur de l’oreille se divise en labyrinthes : le labyrinthe membraneux et le labyrinthe osseux. Ceux-ci sont très importants pour l’audition humaine, car ils peuvent envoyer des signaux d’orientation au cerveau.

Un cristal d’oreille est une affection dégénérative qui affecte le tympan. Elle est causée par le dépôt de liquide dans l’oreille et est également associée à une perte d’audition et à des vertiges. Elle peut apparaître également à la suite d’une manoeuvre brusque de la tête. Ses symptômes durent généralement moins d’une minute et disparaissent une fois que la personne cesse de bouger la tête. Elle peut aussi être accompagnée de nausées et de vomissements. 

Les causes des cristaux de l’oreille

Il existe un certain nombre de causes de cristaux de l’oreille, et la condition peut être extrêmement douloureuse et invalidante. Ils peuvent survenir sans cause apparente et, dans certains cas, à la suite d’un traumatisme. Cependant, le stress ne semble pas être un facteur majeur. Souvent, les personnes qui souffrent de cette maladie craignent de tomber ou d’être blessées. Heureusement, les cristaux de l’oreille ne sont pas graves et les traitements naturels peuvent être efficaces pour soulager les symptômes. Une option est l’ostéopathie ou l’acupuncture, qui améliore la circulation et réduit les symptômes chez le patient. Une autre option consiste à utiliser certaines plantes.

L’une des causes qu’on retrouve le plus est le vertige paroxystique positionnel bénin. Ce type de vertige appelé encore vppb conduit inévitablement à une infection de l’oreille interne. Dans ce cas, une consultation auprès d’un spécialiste orl est nécessaire.

Comment détecter des Cristaux d’oreille ?

Certains des symptômes comprennent des vertiges, des nausées, des vomissements, des acouphènes et des bourdonnements. De plus, vous pourriez rencontrer des problèmes d’audition et d’équilibre.

Outre l’équilibre, le vertige ou étourdissement est un symptôme courant des cristaux. Le vertige paroxystique positionnel bénin ou vppb peut devenir plus fréquent sans un suivi médical, ou si le patient ne suit pas bien le traitement. Si vous sentez que vous sautez beaucoup, vous voudrez peut-être parler à votre médecin d’un traitement.

Bien que les symptômes des cristaux dans l’oreille soient similaires à ceux d’un certain nombre d’autres conditions, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié. Votre médecin effectuera une variété de tests pour déterminer la cause de vos symptômes et la fonction de votre oreille. Ces tests comprennent l’audiométrie (un test utilisé pour mesurer les fonctions de l’oreille), les émissions acoustiques (qui peuvent aider à déterminer la source du problème) et un bourdonnement (un balayage du tympan).

Les physiothérapeutes peuvent aider les personnes atteintes de cette maladie à surmonter l’inconfort des vertiges en rééduquant les muscles de leurs oreilles. Après une séance, huit personnes sur dix n’ont plus le vertige. Ils peuvent également aider à prévenir de futurs épisodes en ajustant la position du sommeil. Selon la gravité de la maladie, les médecins peuvent par ailleurs prescrire des médicaments pour traiter les vertiges.

Les cristaux peuvent apparaître dans les oreilles, précisément au niveau de la partie vestibulaire de l’intérieur de l’oreille, suite à une manoeuvre plus ou moins brusque de la tête ou après un traumatisme. Comment vous y prendre lorsqu’on constate ce problème de santé ? Vous pouvez consulter un médecin orl. Un physiothérapeute peut également vous aider avec des conseils par rapport à la bonne position à adopter dans votre sommeil.