Comment combattre une addiction au tabac ?
Arrêter de fumer est un réel défi lorsque l’on consomme du tabac depuis de nombreuses années. Cependant, ce n’est pas une mission impossible lorsque l’on s’y prend correctement. Si vous cherchez quelques conseils afin de combattre votre addiction au tabac, vous êtes au bon endroit. Que vous cherchiez à arrêter de fumer pour vous ou votre famille, cet article est fait pour vous. Pour les accros du tabac, vous pouvez aussi être accompagné par un spécialiste et vous faire rembourser par votre mutuelle, n’hésitez pas à consulter la mutuelle malakoff Humanis pour de plus amples informations
5 étapes pour arrêter de fumer
Découvrons donc ensemble dans cet article comment combattre une addiction au tabac en cinq étapes simples.
Étape 1 : Ayez un plan
Une fois que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer et que vous avez fixé une date, nous vous recommandons d’élaborer un plan. Il existe des outils gratuits en ligne pour vous aider à réussir. Téléchargez par exemple une application pour suivre vos progrès. Il vous faut compter le nombre de jours sans tabac, cela vous motive à continuer. De même, établissez un plan afin de ne pas arrêter d’un seul coup. Vous devriez noter vos objectifs jour après jour pour avoir la satisfaction d’accomplir une étape par jour.
Étape 2 : Ne faites pas cavalier seul
Il sera plus facile d’arrêter de fumer si vous avez le soutien de votre famille et de vos amis. Faites-leur savoir que vous avez décidé d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à leur demander leur soutien et dites-leur précisément ce qu’ils peuvent faire pour vous aider. Passez du temps avec des personnes qui veulent que vous réussissiez. Parlez à des amis qui ont arrêté de fumer et demandez-leur conseil. De même, évitez de trop rencontrer des personnes qui fument, ou demandez-leur de se tenir à l’écart lorsqu’ils fument.
Étape 3 : Restez occupé
Remplacez votre habitude de fumer par une habitude saine comme le fait de faire du sport. Prévoyez un dîner ou un film avec des amis non-fumeurs. Au lieu de fumer, mâchez un chewing-gum sans sucre, cela occupe votre bouche et aide aussi à prévenir les caries. Il vous faut tout faire pour rester occupé afin de penser le moins possible au tabac. Prenez l’habitude de faire une activité comme la marche à chaque fois que l’envie de fumer vous prend. Vous remplacez donc une mauvaise activité par une bonne !
Étape 4 : Évitez les déclencheurs de tabagisme
Restez à l’écart des personnes, des lieux et des choses qui vous incitent à fumer. Parmi les déclencheurs les plus courants, citons le stress, l’alcool, le café et la fréquentation de personnes qui fument. Jetez les cigarettes, les briquets et les cendriers, et allez dans des endroits où il est interdit de fumer. Évitez également tous les endroits où vous avez l’habitude de beaucoup fumer.
Étape 5 : Récompensez vos réussites
Arrêter de fumer est difficile. Et chaque heure ou jour où vous ne fumez pas est un exploit. Prenez les choses heure par heure et récompensez-vous pour les petites réussites. Avec les économies que vous allez faire sur l’achat de cigarettes, vous pouvez vous offrir un cadeau que vous ne pouviez pas envisager avant.