Vernis permanents : qu’est-ce que c’est et comment l’enlever ?
Utiliser un vernis permanent comporte un réel avantage puisqu’il est nettement plus durable que les vernis classiques et semi-permanents. Vous n’aurez pas à renouveler vos vernis avant un bon bout de temps. Cela vous fera par la même occasion quelques économies. Néanmoins, cette durabilité peut également représenter un inconvénient. En effet, il peut s’avérer plus compliqué d’enlever ce type de vernis. De plus, le vernis permanent est connu pour fragiliser les ongles. Si vous avez décidé d’enlever votre vernis permanent dans ce cas, nous vous présentons ici le meilleur moyen pour ce faire.
Pourquoi les vernis permanents sont-ils difficiles à déposer ?
Les vernis à ongles classiques sont généralement fabriqués à partir de résines, de nitrocelluloses et de solvants volatils. D’ailleurs, ils se déposent très facilement. Un coup d’acétone et hop, ils disparaîtront de vos ongles. Les vernis dits permanents sont un peu différents.
Appelé également vernis gel ou vernis UV, le vernis permanent est un produit fabriqué principalement à partir de polymère acrylique. En général, ce type de vernis est plus épais et se colle plus solidement aux ongles. La pose d’un vernis permanent nécessite en principe l’utilisation d’une lampe UV, ce qui fait qu’il est durable et très résistant.
Si avec un vernis classique, l’acétone suffit amplement pour effectuer la dépose, ce n’est pas forcément le cas avec le vernis gel. Vous aurez besoin de plus de temps et d’utiliser différents outils.
En somme, si vous des ongles qui se cassent facilement, ou si vous aimez changer de vernis régulièrement, dans ce cas, le vernis permanent n’est peut-être pas ce qu’il vous faut. Il faudra alors s’orienter vers le vernis classique ou vers le vernis semi-permanent.
Le moyen efficace pour enlever les vernis permanents sans acétone
Pour pouvoir enlever le vernis permanent efficacement, il faudra se munir des accessoires adéquats. Voici les outils nécessaires : un repousse-cuticules métallique, une pince guillotine, un dissolvant sans acétone ou du jus de citron, des morceaux de coton (10), une lime à ongles et enfin, du papier alu.
Pourquoi faut-il éviter l’acétone ?
Certes, l’acétone peut contribuer à faire ramollir le vernis permanent. Néanmoins, il s’agit ici d’un solvant très nocif. Les recherches menées ont permis de démontrer que l’acétone fragilise les ongles et déshydrate la peau. Mais ce n’est pas tout ! L’exposition excessive à l’acétone peut avoir un impact sur les reins, la voie respiratoire, le sommeil et le cerveau. Il est donc conseillé de remplacer ce produit par un dissolvant sans acétone ou même un jus de citron.
Les étapes à suivre pour la dépose de vos vernis permanents
Avec la pince guillotine, coupez les vernis permanents qui dépassent de vos ongles. Ensuite, enlevez la surface lisse du vernis avec votre lime à ongles. Maintenant, trempez 5 morceaux de coton dans le jus de citron ou dans le dissolvant sans acétone. Lorsqu’ils sont suffisamment imbibés, placez-les sur vos ongles et maintenez les cotons sur vos doigts avec les morceaux de papier alu.
Attendez pendant environ 15 minutes pour que le citron ou le dissolvant puisse ramollir les vernis permanents. Maintenant, en vous servant du repousse-cuticules métallique, il vous sera plus facile d’enlever les vernis restants sur vos ongles.