Rot chronique : Causes et traitements

Votre santé plus incroyable qu'avant

Rot chronique : Causes et traitements

Normalement ponctuel, le rot peut devenir fréquent et même chronique dans certains cas pour des raisons dépendantes de la cause de ce dernier. Ce qu’il faut retenir, c’est que le rot est un rejet d’air contenu dans l’estomac. Connaitre ce que c’est qu’un rot est important pour pouvoir le prévenir ou le prendre en charge efficacement dans le temps.

Causes d’un rot

La cause d’un rot est généralement un excès de gaz au niveau de l’estomac qui pourrait survenir pour différentes raisons. Soit l’individu a mangé trop vite et en le faisant a avalé de l’air, soit il a mangé des aliments qui contiennent beaucoup de gaz. Aussi, le fait de manger trop de chewing-gum peut entrainer un dépôt d’air dans l’estomac puisque la matière du chewing-gum retient l’air. La consommation d’eau ou de boissons gazeuses peut aussi entrainer l’individu qui le prend a roté ponctuellement.

Cependant, lorsqu’une personne rote plusieurs heures après le repas, cela indique une autre cause différente de celle dont il a été question précédemment. Cette situation pourrait signifier un défaut d’acidité au niveau de l’estomac, entrainant une augmentation du temps passé des aliments dans l’estomac. Comme vous le savez, l’estomac est un environnement acide et c’est d’ailleurs ce caractère qui lui permet d’assumer son rôle de lieu de digestion. Un estomac qui perd son acidité devient défaillant et donc prend plus de temps à digérer les aliments, ce qui entraine la fermentation de ces derniers. Qui parle de fermentation parle de gaz et donc d’air que l’estomac rejettera d’où le rot.

Cause d’une baisse d’acidité de l’estomac

Lorsqu’il arrive que l’estomac devienne moins acide que d’habitude, cela est inquiétant, mais pourtant a une cause toute simple. Si la production acide de l’estomac diminue drastiquement, c’est simplement parce que votre estomac est épuisé. En effet, le mode de vie et le type d’alimentation de nos jours exposent l’organisme à un stress constant. Les habitudes alimentaires sont essentiellement composées d’aliments industriels, de fastfood, etc., couplées à un style de vie hyper stressant. Cette situation expose notre organisme en général et notre estomac en particulier, puisque l’alimentation est quotidienne à travaillé plus durement que d’habitude. Chaque jour, le corps perd de sa jeunesse et donc l’amener à une surproduction constante entraine inévitablement une baisse de productivité à la longue.

Comment traiter le rot ?

Pour une personne qui rote de façon chronique, la solution naturelle qui s’offre à lui est le repos digestif couplé au soutien de l’activité gastrique. Reposer l’estomac revient à lui donner moins de travail pendant un temps. Cela consiste à réduire la quantité d’aliments ingérés par repas et la constitution des plats également. Il faudra manger moins gras par exemple et surtout manger moins souvent afin de donner le temps à l’estomac de réduire l’intensité de son activité. L’individu pourrait avoir le choix entre adopter un jeune intermittent ou réduire ses prises alimentaires à une seule. De plus, pour soutenir l’action digestive de votre estomac, certains produits pharmaceutiques peuvent être prescrits par votre médecin pour soutenir l’activité gastrique et favoriser son repos. Il faudra opter pour une alimentation peu calorique à travers la consommation fréquente des fruits et légumes crus par exemple.